Connaissez-vous la naturopathie et ses bienfaits?

" Quand je parle de la formation que je prépare : conseillère en naturopathie… aux gens que je croise, à mon entourage…Il faut bien avouer que peu savent ce que c’est...

Naturo  vient de nature et thérapie : vient de soins…..

Ah là …c’est beaucoup plus clair pour eux …. J’entends alors des : Super !!! Je veux en savoir plus !!!  Explique moi ce que c’est, j’ai quelques mn….. Parce moi, j’aime beaucoup tout ce qui est naturel ! "

La naturopathie : Kesako ?

C’est un ensemble de pratiques que le naturopathe utilise afin d’aider l’organisme de son client à guérir de lui-même, cela par le biais de techniques naturelles (phytothérapie, aromathérapie, gestion de stress/relaxation (yoga, qi-gong, sophrologie, méditation etc, écoute psychologique) etc…

Il faut savoir que la naturopathie repose sur le fait : que la  force vitale peut permettre de guérir spontanément.

Cela permet de renforcer les défenses de l’organisme grâce aux conseils de bon sens apportés par le naturopathe :

 **correction alimentaire- mise en place d’une alimentation saine et équilibrée, avec une nourriture fraiche, des légumes et fruits de saison, bio de préférence pour éviter les pesticides….des légumes cru pour bénéficier de tous les nutriments et vitamines etc…, **conseils hygiène de vie : pratiquer une activité physique au quotidien comme par exemple la marche qui est complète et est excellente pour tous les systèmes : respiratoire, cardio-vasculaire, nerveux…. La marche, il faut bien l’avouer est excellente pour le moral, fait baisser le stress, permet de garder souplesse et énergie et permet de vivre plus longtemps en bonne santé (stimulation des défenses immunitaires). Pourtant trop de gens sont sédentaires et ne bougent pas assez : leur santé et leur bien-être en dépendent !

 

Le naturopathe préconisera également le contact avec la nature qui reste essentiel pour retrouver une bonne énergie vitale : nature, air, eau ; soleil, végétaux, animaux etc

En quoi cela  consiste ???

Tout simplement : le but est d’optimiser au maximum la santé globale de l’individu….

Par la mise en place d’actions positives : élimination des toxines et toxiques de l’organisme, baisse du niveau de stress, meilleur équilibre psychique et émotionnel, détente profonde (sophrologie, réflexologie plantaire…., conseils pour mieux dormir avec l’aide des plantes, avoir une bonne hydratation, positiver, manger en pleine conscience, soulager et apaiser douleurs et petits maux avec les huiles essentielles etc….

 

C’est un excellent complément  naturel et efficace à vos traitements médicaux : grâce à la naturopathie, vous gagnerez en confort de vie,  la durée des maux sera écourtée (pharyngite, sinusite, rhume)… Votre terrain renforcé ! Et hop hop….Et OUI …  sur un terrain sain, aucune maladie ne peut s’installer ! Vous pouvez agir en prévention, ou en mode curatif pour préserver et conserver votre santé !

Petit regard sur les rôles du naturopathe :

1) C’est un éducateur de santé : Il partage ses connaissances, compétences avec son client pour le former à une bonne hygiène de vie, alimentation afin qu’il puisse être autonome et prendre soin de lui et de sa santé ensuite ! Pour cela, il réalisera plusieurs bilans (iridologie, morphologique, anamnèse…. Afin de récolter toutes les infos importantes sur la santé, antécédents familiaux, vie de son client : grâce à tout cela, il détectera les faiblesses, déficits, forces, besoins afin de travailler dessus et de recréer un équilibre … Ensuite, il mettra en place un plan d’hygiène vitale personnalisé adapté aux besoins de son client…

 

2) Curatif : le naturopathe mettra en place différentes cures selon les besoins : désintoxication (afin de nettoyer le terrain de la personne en ouvrant les émonctoires-organes drainants- foie, intestins, reins, poumons, peau selon le type d’encrassage pour rétablir l’équilibre et soulager les émonctoires débordés ! La cure de stabilisation a pour objectif de maintenir une bonne vitalité en conservant tout ce qui a était mis en  place dans les 2 autres cures !

 

3) Préventif : il tient des conférences afin d’aider les personnes à découvrir les bienfaits de la naturopathie et d’informer le public sur les actions possibles pour les aider à prendre soin d’eux et de préserver ou recouvrer leur santé !

Quels sont ses domaines d’intervention ??

Divers et nombreuses causes peuvent être traitées comme : ménopause, troubles digestifs (ballonnements, constipation, diarrhées, colites etc), migraines, fatigue, problèmes dermatologiques : acné, eczéma…, anxiété-stress, insomnies, infections à répétitions, allergies, chez les enfants : rhume, rhino-pharyngite, hyperactivité etc, désintoxication etc…

Quelles sont ses limites ?

La naturopathie a ses limites bien sure : pathologies infectieuses graves, lourdes, lésionnelles, urgences…

 

Elle peut cependant par exemple pour une personne atteinte de cancer, qui suit un traitement radio-thérapie apaiser et soulager les brûlures avec des he associés à des huiles végétales…, aider le malade avec une alimentation adaptée à récupérer un peu en énergie…etc

Quels bienfaits cela apporte ?

" Ce que j’aime dans cette pratique, c’est que le naturopathe ne se substitue pas au médecin –Il a le devoir de respecter les traitements médicaux et le suivi médical mis en place, ne prescrit aucun traitement- Il travaille en complément au contraire, afin d’aider la personne à gagner en confort de vie, à guérir plus vite, à se sentir mieux, à récupérer en énergie, à prendre soin de soi naturellement !

 

Ce qui est intéressant également pour la personne : c’est cette approche globale- Où pour un symptôme, une recherche globale des causes est mis en place (physique, psychique, émotionnel et énergétique)…Chaque cause sera ensuite traitée pour pouvoir aller mieux ! "

L’utilisation des méthodes naturelles a beaucoup de succès aujourd’hui : car les gens se tournent de plus en plus vers les médecines douces afin de limiter quand cela est possible la prise de traitement chimique ! Une prise de conscience se fait tout doucement pour beaucoup !

Les gens veulent prendre soin de leur corps, de leur santé, grâce à dame nature…. Je dirai, que c’est un bon choix…. En effet, il faut rappeler que quand le client met en pratique tous les conseils donnés par le naturopathe : il verra sa santé s’améliorer et la conservera plus longtemps ! Mais pour cela un déclic est nécessaire : Il doit reprendre le contrôle de sa vie et devenir acteur de sa santé !

 

Attention cependant à ne pas se lancer seule dans l’aventure : car même l’utilisation des plantes peut se révéler dangereuse ! Mal utilisées- l’effet recherché s’inversera ! Elles peuvent devenir toxiques pour l’organisme, idem pour les huiles essentielles qui demandent précautions d’usages, compétences et  connaissances en la matière : d’où l’importance d’être guidé et conseillé par un naturopathe !

Contributeur : Patricia SERPILLON

Spécialisée en gestion stress/relaxation, psychologie positive de base

Future conseillère en naturopathie

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0