Quelles sont vos valeurs?

Dans cet article j’ai décidé d’aborder un sujet central en coaching et dans la vie : nos valeurs. Nous verrons ensemble ce qu’est une valeur, pourquoi il est utile de connaître nos valeurs personnelles et pour finir je vous proposerais un petit exercice qui vous permettra de débusquer les vôtres.

 

En avant !

Qu’est-ce qu’une valeur ?

Dans le dictionnaire

 

 

- Ce en quoi une personne est digne d’estime à mérite. C’est un homme de grande valeur. Estimer quelqu’un à sa juste valeur.

- Caractère mesurable (d’un objet) en tant que susceptible d’être échangé, d’être désiré. à prix. Avoir la valeur de… à valoir.

Mettre en valeur à Faire valoir une personne, une chose en la montrant à son avantage. Mot mis en valeur dans la phrase.

Etre en valeur à être à son avantage.

- Qualité estimée par un jugement.

Jugement de valeur par lequel on affirme qu’un objet est plus ou moins digne d’estime.

 

- Une valeur à Ce qui est vrai, beau, bien dans une société, à une époque « Les hommes […] sont voués […] à leurs valeurs. Les vraies sont celles pour lesquelles ils acceptent la misère, la dérision et parfois la mort. » (Malraux) Les valeurs morales, sociales, esthétiques. « Le système de valeurs [d’une société] reflète sa structure. (Sartre)

 

 

Une valeur c'est donc

 

 

Une qualité estimée par un jugement. Nos valeurs ce sont nos idéaux. Ce sont des concepts, des manières d’agir et de penser auxquels nous accordons de l’importance. Nos valeurs forment un filtre à travers lequel nous percevons le monde, les autres et nous-mêmes et les estimons plus ou moins dignes d’estime et d’intérêt. 

Pourquoi définir nos valeurs ?

Valeurs et estime personnelle

 

 

Notre estime personnelle, c’est-à-dire l’image qu’on a de nous-même, la valeur qu’on s’accorde,  est en lien direct avec nos valeurs. Quand nous agissons en accord avec nos valeurs nous sommes fiers de nous, nous avons l’impression de correspondre à l’image de la personne qu’on a envie d’être et notre estime personnelle augmente. Quand nos actes sont en désaccord avec nos valeurs nous percevons l’écart qu’il y a entre la personne que nous sommes actuellement et celle que nous serions si nous incarnions nos valeurs, notre moi idéal ; alors nous nous en voulons et notre estime personnelle diminue.

 

 

Valeurs et motivation

 

 

Nos valeurs ont également un effet direct sur notre motivation. Lorsque nous agissons en accord avec nos valeurs profondes tout devient plus facile, les décisions semblent évidentes, les actions s’enchaînent de manière tout à fait naturelle avec un minimum d’efforts, on est emballé, on a la conviction que ce qu’on fait a du sens, cela s’appelle la motivation.

 

Faire appel à la motivation est l’une des manières les plus efficaces pour atteindre vos objectifs dans la joie et la bonne humeur, alors pourquoi vous en priver ?

Comment définir nos valeurs ?

Connaître ses valeurs est donc important puisqu’elles jouent non seulement un rôle dans l’image qu’on a de nous-même mais sont également un facteur puissant de motivation. Pour identifier les vôtres je vous propose de réaliser l’exercice suivant.

 

 

1 - Pensez à trois personnes avec lesquelles vous ne vous entendez pas du tout et dont la présence éveille chez vous des sentiments désagréables, des personnes dont le comportement vous énerve. Il faut que ce soit des personnes avec lesquelles vous vous sentez particulièrement en désaccord.

2 - Souvent quand on ne s’entend pas avec une personne c’est que nos valeurs respectives sont très différentes. Du coup quand on est en présence de cette personne on a le sentiment que nos valeurs personnelles ne sont pas respectées, ce qui produit des émotions désagréables. Vous allez donc lister toutes les choses qui vous énervent chez chacune de ces personnes.

3 - Prenez la première chose de la première liste et posez-vous les questions « En quoi cela est-il énervant ? » et « De quelle valeur s’agit-il ? » puis déduisez-en la valeur qui n’a pas été respectée.

 

Exemple :

- « Il ne me dit jamais bonjour »

En quoi cela est-il énervant qu’il ne me dise pas bonjour?  à «Je trouve cela irrespectueux»  à De quelle valeur s’agit-il ?

  à  «La valeur qui n’est pas respectée est donc le respect».

4 - Faites pareil avec chaque chose de la liste.

5 - Faites pareil pour les deux autres listes.

 

 

Dans l'autre sens

 

1 - Pensez ensuite à trois personnes avec lesquelles vous vous entendez particulièrement bien, avec qui vous vous sentez « sur la même longueur d’ondes ».

2 - Il y a fort à parier que ces personnes et vous partagiez les mêmes valeurs. Pour trouver desquelles il s’agit, listez tout ce que vous appréciez chez chacune de ces personnes.

3 - Prenez la première chose de la première liste et posez-vous les questions « En quoi cela me fait-il plaisir ? » et « A quelle valeur cela correspond ? » pour trouver à quelle valeur cette chose vous renvoie.

 

Exemple :

«A chaque réunion de travail, il apporte des gâteaux pour toute l’équipe. »

En quoi cela me fait-il plaisir ? à «Je trouve cela gentil» à De quelle valeur s'agit-il?  à «Il s'agit de la gentillesse».

4 - Faites pareil avec chaque chose de la liste.

5 - Faites pareil pour les deux autres listes.

 

Vous obtenez la liste de vos valeurs personnelles les plus importantes pour vous en ce moment. Pensez à refaire régulièrement cet exercice car nos valeurs évoluent tout au long de notre vie.

Pour aller plus loin

Vous pouvez ensuite classer vos valeurs afin de voir lesquelles d’entre elles sont les plus importantes pour vous. Pour cela commencez par choisir les dix qui vous semblent le plus importantes établissez une matrice comme dans l’exemple suivant.

1 - Dans la première colonne notez les dix valeurs que vous avez choisies sans ordre particulier.

2 - Prenez la première valeur de la matrice et confrontez la avec la seconde en vous posant la question « Laquelle de ces deux valeurs est la plus importante pour moi en ce moment ? ». Vous pouvez également demander « Est-ce qu’il serait plus facile de vivre avec la première sans la deuxième ou l’inverse ? ». Accordez un point à celle qui est le plus importante pour vous en ce moment.

3 – Faites pareil en la confrontant avec chacune des autres valeurs de la matrice.

Sécurité/Politesse, Sécurité/Respect, Sécurité/ Liberté…

4 – Puis faites pareil pour chacune des valeurs.

Amitié/Politesse, Amitié/Respect, Amitié/Liberté…

Politesse/Respect, Politesse/Liberté, Politesse/Altruisme…

5 – Comptez les points pour chacune des valeurs. Vous obtenez un classement où celle qui obtient le score le plus élevé est la valeur qui est la plus importante pour vous en ce moment.

Mieux vous connaîtrez vos valeurs et plus il vous sera facile de prendre des décisions et de faire des choix en accord avec vous-même.

 

 

 

Alors quelles sont vos valeurs personnelles ? Vos valeurs sont-elles mises en application au quotidien ? Vos objectifs personnels sont en accord avec vos valeurs ? Que pourriez-vous mettre en place pour vous rapprocher de vos valeurs au quotidien ?


Écrire commentaire

Commentaires: 0