Les 5 comportements qui vous font perdre du temps

Dans cet article je vous propose un tour d’horizon des principaux comportements qui vous font perdre du temps au quotidien. Si vous travaillez sur chacun de ces points vous observerez rapidement d’excellents résultats en termes de gestion du temps, d’efficacité et de gain de temps pour être plus libre et serein chaque jour.

La procrastination

 

La procrastination, c’est le fait de remettre les choses à plus tard. Le problème avec la procrastination, c’est que chaque fois que vous reportez une tâche, vous avez l’impression de gagner du temps puisque dans l’immédiat vous avait plus de temps libre : celui de la tâche que vous n’êtes pas en train d’accomplir. Ce dont vous ne vous rendez pas forcément compte c’est qu’au final vous perdez du temps puisque cette tâche que vous n’êtes pas en train d’accomplir vous devrez l’accomplir ultérieurement c’est donc non seulement du temps que vous n’aurez pas pour vous plus tard, mais également une tâche qui non seulement n’a pas été faite mais en plus viendra s’ajouter aux autres tâches que vous aurez déjà affaires au moment où vous décidez la reporter. C’est donc le meilleur moyen de vous retrouver complètement déborder, épuisée sans comprendre ce qui a pu se passer.

Le manque de planification

 

Ce comportement-là peut entraîner plusieurs types de conséquences. Premièrement à chaque fois que vous ne planifiez pas un projet, un objectif, une tâche… vous prenez le risque d’oublier les étapes, de mélanger les étapes et donc d’être moins efficace, de perdre énormément d’énergie en faisant toutes sortes de détours pour réaliser une tâche ou une action qui aurait pu être faite ou plus simplement, comme on dit « vous brasser de l’air ». Et la deuxième chose à savoir au sujet de la planification, c’est qu’elle permet de se poser des échéances dans les actions que nous avons à mettre en place et pas d’échéance c’est non seulement la porte ouverte à la procrastination et aux tâches qui finissent par ne jamais être accomplies du tout mais c’est surtout un risque de voir une tâche qui aurait pu être faite en 30 minutes vous prendre trois h puisque finalement vous ne vous êtes pas posés la question de savoir de combien de temps vous auriez besoin pour faire cette action.

Les mangeurs de temps

 

Les mangeurs de temps ce sont toutes ces petites activités que vous faites au cours de la journée et qui n’était pas prévu au programme. Cela va de la demi-heure passée devant votre fil d’actualité Facebook, à ce moment vous avez voulu faire une recherche pertinente sur Internet qui a dérivé vers la découverte toute sorte de sites plus ou moins en rapport avec votre recherche initiale, à ce moment où vous vous êtes dits en rentrant du travail « je suis un peu fatigué je vais me poser quelques minutes devant la télé » et qui a duré un peu plus longtemps que prévu. Comprenez donc que les mangeurs de temps peuvent prendre toutes sortes de formes mais la récurrence là-dedans est bien qu’il n’était pas prévu au programme, et il ce qu’il faut bien comprendre dans cette histoire, c’est que si vous êtes en train de regarder la télé, d’être sur Facebook -bien sûr ce ne sont que des exemples-et bien vous n’êtes pas en train de faire autre chose. Vous n’êtes donc pas en train d’accomplir les activités qui sont sur votre planning, vous n’êtes pas en train de faire quelque chose en rapport avec votre objectif ou vos buts dans la vie, quelque chose qui compte pour vous, et vous n’êtes pas non plus en train de profiter pleinement de votre temps libre. Car l’un des points significatifs du mangeur de temps c’est que finalement vous ne vous rendez pas compte que vous êtes en train de mettre autant de temps dans cette activité est l’une des choses qui peut vous aider à vous rendre compte que vous avez des mangeurs de temps et d’ailleurs le fait d’avoir à la fin de la journée l’impression que votre journée est passée remarquablement vite, que vous n’avez pas pu accomplir ce que vous vouliez, que vous avez manqué de temps libre avec des idées du type « déjà ! Mais où est passé mon temps ? »

Le perfectionnisme

 

Là aussi vous pouvez perdre énormément de temps. Vous vous rendez compte que vous avez des soucis avec le perfectionnisme lorsque vos tâches se mettent à prendre plus de temps que prévu car arrivé à l’échéance vous avait fixé le travail effectué ne vous semble pas fait suffisamment bon pour que vous puissiez passer à autre chose l’esprit tranquille. Le souci avec ça c’est que non seulement vos tâches prennent beaucoup plus de temps que prévu, mais en plus si vous voulez arriver à un niveau où votre travail ne comporterait aucune faille vous allait rapidement vous épuiser et y laisser vos nerfs.

Les croyances limitantes

 

C’est le dernier que nous aborderons aujourd’hui et qui n’est pas des moindres. On ne se rend souvent pas compte à quel point nos croyances influencent nos comportements et c’est également vrai en termes de gestion du temps. À chaque fois que vous vous dites « je n’y arriverai jamais » « ce n’est pas mon truc » « de toute façon je suis un procrastinateur » « de toute façon je suis feignant » « la planification ce n’est pas pour moi » vous limitez dans votre gestion du temps. Toutes ces phrases que vous vous dites sont des suggestions que vous faites, des mantras que vous répétez et qui vous conditionnent agir de la sorte. À chaque fois que vous vous dites « je suis un procrastinateur » vous renforcez ce comportement et augmentez les risques de procrastiner dans l’avenir. Si vous avez ce genre de croyances limitantes face au temps il peut être vraiment intéressant de travailler afin de les modifier pour des croyances plus adaptées telles que « avec une bonne organisation ça devrait bien se passer » qui au lieu de vous mettre des bâtons dans les roues vous porteront vers plus d’efficacité au quotidien.

Vous reconnaissez-vous dans certains de ces points ? Dans tous ? 

Si vous posez des actions pour chacun des points qui vous posent des difficultés vous gagnerez rapidement en efficacité et vous pourrez vous rendre compte que vous disposez alors de beaucoup plus de temps libre chaque jour.

Alors qu'allez-vous mettre en place dès aujourd'hui pour remédier à la situation ?

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0