Moins de stress : 3 choses à améliorer pour être plus zen

Nombreuses sont les personnes qui se sentent stressées et au quotidien et nombreuses sont les personnes qui aimeraient poser des actions et voir leur niveau de sérénité et de bien-être augmenter. Seulement voilà, les choses ne sont pas ce toujours aussi simples et lorsque les règles de base d’un mode de vie sain ont déjà été mises en place et qu’on a retrouvé une bonne santé physique mais que le stress est toujours là, on ne sait pas toujours quoi faire de plus pour améliorer la situation. Alors dans cet article je vous propose trois axes à améliorer dans la sphère du développement personnel et des interactions sociales. Regardez où vous en êtes pour chacune de ces catégories, poser les actions qui s’imposent et vous verrez rapidement des résultats sur vos niveaux de bien-être et de sérénité au quotidien.

Estime de soi/confiance en soi

 

Le stress apparaît quand vous avez l’impression de ne pas avoir assez de ressources pour faire face à une situation donnée. Donc plus vous vous sentez capable de faire face à la situation moins vous ressentez de stress. A première vue le rapport est donc évident entre stress et confiance en soi puisque la confiance en soi est le fait de sentir qu’on a les ressources nécessaires pour faire face à un type particulier de situation. Mais votre niveau d’estime de soi joue également un rôle dans l’interaction entre votre niveau de confiance en vous et votre niveau de stress puisque plus vous avez une bonne image de vous, plus vous vous sentez capable de poser des actions et plus vous vous sentez capables de poser des actions, de réussir et mieux vous êtes armés face au stress.

 

Améliorer votre estime de vous ou/et augmenter votre niveau de confiance en vous est donc un excellent moyen de faire baisser drastiquement votre niveau de stress. 

Hygiène émotionnelle

 

 

Si le stress est une réaction face à un danger perçu, c’est également une émotion. Nous avons vu dans l’article 4 étapes pour développer votre intelligence émotionnelle que les émotions sont là pour nous indiquer que l’un de nos besoins est insatisfait ou menacé et nous pousser à poser les actions appropriées afin de rétablir l’équilibre. L’émotion stress est une forme de peur, elle est présente pour nous indiquer un danger et nous dire « regarde ce qu’il risque d’arriver si tu ne réagis pas », le moyen le plus simple et le plus rapide de faire diminuer ce stress est donc d’agir afin d’éviter le danger vers lequel pointe cette émotion. Identifiez l’élément qui a déclenché cette peur, trouvez les actions à mettre en place afin de diminuer, éviter ou surmonter le danger et agissez. Ainsi l’émotion n’aura plus aucune raison d’être et votre stress disparaîtra.

Relations sociales

 

Améliorer la qualité de vos relations sociales est également un bon moyen de voir baisser votre niveau de stress. Vous vous êtes probablement déjà rendus compte que niveau de stress et qualité de relations sociales interagissent étroitement. En effet, lorsque vous êtes zen, relaxez, vous êtes plus adaptatifs, plus ouvert, plus à l’écoute de l’autre est plus enclin trouvé des compromis, du coup vos relations sociales sont plus fluides, plus apaisé et si toutefois un conflit ou en désaccord survient, des compromis et des solutions vous viennent de manière plutôt naturelle. À l’inverse, lorsque vous êtes stressés, fatigués, tendus, vous êtes beaucoup plus centrés sur vous-même et donc moins ouverts à l’autre, également beaucoup plus dans vos pensées, vos besoins, vos ruminations, et donc beaucoup moins à l’écoute de l’autre est nettement moins enclin à trouver des solutions, des compromis, du coup, vos relations sociales sont-elles aussi beaucoup plus tendues, plus difficiles, les conflits surviennent beaucoup plus facilement et sont beaucoup plus difficiles à résoudre.

 

Mais avez-vous déjà remarqué que l’interaction fonctionne également dans l’autre sens ? Si vos relations avec votre entourage ou vos relations de travail sont tendues, que vous vous sentez menacés dans vos intérêts et besoins par les demandes l’autre, alors vous aurez beaucoup plus tendance à vous sentir vous-même tendus et stressé au quotidien. La bonne nouvelle là-dedans, c’est que les capacités nécessaires à des relations plus fluides s’apprennent, se travaillent et peuvent assez facilement être améliorées. En prenant quelques minutes par jour pour travailler votre écoute et votre empathie vous pourrez rapidement améliorer vos capacités d’analyse et de compréhension dans les situations de désaccord, et vous vous rendrez vite compte que vous êtes de plus en plus capable de trouver de plus en plus naturellement des solutions à la fois intéressantes pour vous et pour l’autre.

Où en êtes-vous pour chacune de ces catégories ? Qu’avez-vous déjà essayé pour faire bouger les choses ? Et qu’allez-vous essayer de nouveau à partir de maintenant ?

 

Pensez également à lire mon article moins de stress : le mode de vie antistress qui vous apportera les informations de base pour vérifier que votre santé ou/ou et votre mode de vie actuelle ne joue pas un rôle dans votre stress et le cas échéant posait des actions afin d’y remédier. Vous avez à présent à peu près toutes les clés en main pour voir baisser votre niveau de stress de manière spectaculaire. Si toutefois vous sentez que vous avez besoin d'un coup de main pour avancer, n’hésitez pas à venir voir les techniques qui fonctionnent.

Écrire commentaire

Commentaires: 0