Matrix - Et si le monde était différent de ce que l'on pense?

Et si le monde n'était pas ce qu'il semble être? 

Et s'il y avait autre chose que ce qui se donne à voir?

Qu'est-ce que ça pourrait-être? Et qu'est-ce que ça impliquerait pour moi?

Qui ou que serais-je alors? Et quid de mes proches? 

Le monde est-il vraiment ce qu'il semble être et sommes-nous vraiment ceux que nous croyons?

Matrix c'est une série de trois films abordant les thématiques du réel, de l'esclavagisme et des technologies telles que l'informatique et l'intelligence artificielle.

 

Thomas Anderson est programmeur et pirate informatique. Un jour il reçoit un message énigmatique

"Néo (c'est son pseudonyme de pirate!), réveille toi.

Tu es dans la Matrice.

Suis le lapin blanc.

Toc toc Néo."

Un client (de son activité de pirate informatique)  frappe alors à sa porte et s'enchaînent toute une série d’événements qui vont changer sa vie et sa vision du monde et de lui même à tout jamais.

 

Il va notamment rencontrer Morpheus, un pirate renommé qui  lui explique le monde n'est pas ce qu'il semble être et lui donne une pilule afin d'aller lui même explorer la réalité qui s'avère effectivement fort différente de ce qu'il a toujours connu. Les paysages sont désolés et les machines utilisent les humains comme des piles électriques dont ils tirent l'énergie nécessaire pour pouvoir continuer de fonctionner indéfiniment. Tous ces humains exploités sont branchés à un système de réalité virtuelle appellé "Matrice" qui est le reflet du monde occidental des années 1990-2000 et qui permet de les maintenir sous contrôle et inconscient de leur sort véritable.

A partir de ce moment Néo va évoluer entre deux mondes, le monde réel, et celui de la Matrice afin de libérer l'espèce humaine du joug des machines, ou au moins de sauver le peu d'humains libres qui ont réussi à sortir de la Matrice au fil des ans et sont en guerre permanente contre les machines.

Cette série de films très connue est particulièrement efficace pour remettre ses croyances en questions et s'ouvrir à d'autres manières d'appréhender le monde.

Et plus de liberté dans nos croyances et perceptions = Plus de pouvoir sur notre vie

 

A voir et à revoir.

Écrire commentaire

Commentaires: 0