Inception - Vous n'êtes peut-être pas dans la réalité

Et si toute ma vie n'avait été qu'un rêve?

Et si maintenant même, j'étais en train de rêver?

Alors je me réveillerais et je reprendrais sur une toute autre vie. Cela me semblerait totalement normal, car après tout, on rêve toutes les nuits. Et tout ce que j'ai vécu jusqu'ici serait terminé et oublié, juste comme ça?...

 

Vous êtes vous déjà posé ce genre de questions?

Dans ce film, un groupe de gens se faisant appeler "extracteurs" se font payer pour influencer des personnes assoupies et afin de leur dérober des informations sensibles. Ils utilisent une machine qui leur permet au moment où la personne dort de la faire entrer dans un rêve créé de toute pièce pour l'occasion au cours duquel ils vont  jouer des rôles bien particuliers qui auront pour but d'amener le rêve à se dérouler selon un scénario bien précis afin de gagner la confiance du rêveur et de le conduire à leur donner l'information demandée.

Dominic Cobb, l'architecte du groupe est recherché par la police pour le meurtre de sa femme Mel avec qui il visitait les rêves. Ensemble, ils ont mis au point une technique qui permet d'emboîter des rêves les uns dans les autres afin de flouter les frontières entre rêve et réalité et d'égarer le cerveau du rêveur, mais Mel a fini par confondre elle-même rêve et réalité et s'est donné la mort en pensant ainsi quitter le rêve pour revenir à la réalité dans laquelle elle se trouvait déjà. Depuis, Dominic la voit qui l'attaque et l'empêche d'accomplir ses missions dans chacun des rêves qu'il visite.

Un jour, un riche et influent client contacte Dominic pour lui donner une mission différente des autres : Entrer dans le cerveau de l'héritier d'une grosse société, non pas pour extraire mais pour y implanter une idée : Celle de démanteler l'entreprise de son père mourant. 

Implanter une idée est beaucoup plus compliqué que d'extraire une idée, surtout avec Mel dans l'équation. Mais si Dominic exécute la mission avec succès il sera libéré des accusations qui pèsent sur lui et pourra enfin retourner vivre auprès de ses enfants.

 

Dans ce film on passe notre temps à faire des allés-retours entre le monde du rêve et le mondé réel. Les extracteurs eux-mêmes reconnaissent que faire la différence entre l'un et l'autre est une tache particulièrement complexe et hasardeuse et que chaque rêve que l'on fait semble tout à fait réel jusqu'au moment du réveil.

 

La question qui se pose alors est :

Si je ne peux savoir que j'étais en train de rêver qu'au moment où je me réveille, comment être sûr qu'actuellement je ne suis pas en train de rêver? 

 

Ce film vous permet de relativiser et remettre en question ce que vous avez pris l'habitude de percevoir comme vrai et de vous ouvrir à d'autres perceptions du réel.

Écrire commentaire

Commentaires: 0