Les signes d'une mauvaise organisation

Dans nos sociétés modernes, le temps est devenu un outil précieux et souvent rare. Nombreux sont ceux qui aimeraient avoir plus de temps libre ou travaillent quotidiennement avec des échéances à flux tendus en se disant « Finalement je ne m’en sors pas si mal » mais vous êtes vous déjà réellement arrêtés un moment pour voir quels sont les effets de votre gestion du temps dans votre vie et vous demandez ce qui pouvait être amélioré et comment ?

 

Je vous propose un petit tour d’horizon des différents signes d’une mauvaise gestion du temps afin de voir où vous en êtes avant de foncer dans le mur.

Vos projets n’avancent pas

 

Bien sûr, c’est l’une des conséquences principales d’une mauvaise gestion du temps. Lorsque vous avez des difficultés à gérer efficacement votre temps, vous pouvez rapidement vous retrouver dans une situation où vous vous éparpillez, vous oubliez des choses, vous faites les choses dans un ordre qui n’engendre pas ou peu de résultats, vous perdez du temps et de l’énergie. Vous finissez alors par travailler dans l’urgence, privilégier les tâches et actions qui ont une échéance proche au détriment des autres, et c’est alors que vos projets personnels ainsi que les objectifs qui sont importants pour vous mais qui n’ont pas de date butoir ou alors qui ont une échéance à moyen et long terme sont laissés de côté et n’avancent plus.

Vous êtes stressés

 

Lorsque vous en arrivez à ce stade, vous avez constamment l’impression d’être en retard dans les choses que vous avez affaire ou sur le fil du rasoir, ce qui est tout à fait normal puisque vous êtes entrés dans un mode de fonctionnement où vous passez essentiellement votre temps à vous occuper de tâches urgentes donc avec des échéances rapprochées. Au début vous pouvez avoir l’impression d’être très efficace puisque vous êtes toujours occupés accomplir des actions qui ne peuvent attendre mais si vous continuez sur ce mode de fonctionnement vous risquez fort d’arriver rapidement à un état d’épuisement, de stress, avec des pensées du type « je n’y arriverai jamais » « il n’y a pas assez d’heures dans une journée » et une impression d’inefficacité, ce qui est logique puisque malgré le fait d’être toujours occupé et sous tension, vous remarquez que le nombre de choses à faire est toujours aussi astronomique, voir même que la liste s’allonge.

Vous manquez de sommeil

C’est ce qui arrive souvent lorsqu’on a une mauvaise organisation. Par mauvaise comprendre inefficace. Les tâches à faire prennent plus de temps que prévu, s’éternisent, sont reportées, s’accumulent, vous vous sentez débordé et dans un tel cas de figure la tentation peut être grande de prendre sur son temps de sommeil en se couchant plus tard afin de pouvoir avancer un peu plus sur les taches en cours. Et bien sûr, plus la tâche à faire possède des échéances où est lourde de conséquences, et plus la tentation est grande de prendre sur son temps de sommeil pour la réaliser.

 

L’autre conséquence que peut avoir un manque d’organisation sur votre sommeil est de vous amener à développer un sommeil de moins bonne qualité. Dans ce cas de figure, ce qu’il se passe est directement lié au point précédent « vous êtes stressés » puisque les pensées dont nous venons de parler sur le passé des tâches qui n’ont pas été faites ou sur l’avenir des tâches qui vont devoir être faites viennent vous déranger alors que vous êtes bien au chaud dans votre lit. Vous culpabilisez, vous appréhendez, vous ruminez, et pendant ce temps-là vous dormez moins bien. Dans les pires des cas cela peut même vous conduire à des insomnies, des endormissements difficiles, des réveils nocturnes fréquents avec des difficultés à vous rendormir ou des réveils précoces avec anticipation de la journée à venir.

Vous manquez de temps libre

 

Comme les tâches que vous avez à faire s’amoncellent et prennent plus de temps que prévu, vous pouvez vite vous retrouver dépassés par les événements, surchargés et vous vous rendez vite compte que vous manquez de temps libre pour vous reposer, profiter de vos proches et pratiquer des activités de loisirs. Et le pire dans ce processus c’est que vous pouvez facilement en arriver à un stade où même lorsque vous parvenez à dégager un peu de temps libre, vous ne parvenez plus à en profiter pleinement parce que vous gardez en tête toutes les actions qui n’ont pas été posées, les tâches qui n’ont pas été accomplies ou qui ont été reportées au lendemain. Au final au lieu d’être pleinement à votre temps de joie et de repos, vous êtes soit dans le passé de ce qui aurait dû être fait et n’a pas été fait, soit dans l’avenir de ce qui va devoir être fait, de l’ampleur de la tâche que cela représente, de l’énergie qu’il va falloir fournir et des émotions désagréables qui vont en découler.

Vous voyez donc à quel point une mauvaise organisation peut influer dans les différents domaines de votre vie que ce soit aussi bien dans vos projets personnels que dans vos loisirs et même sur votre sommeil. Si vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs de ces catégories c’est que certaines choses sont à revoir pour vous en termes de gestion du temps. Vous pouvez dès maintenant commencer à poser des actions afin de reprendre le chemin vers plus d’efficacité et de bien-être au quotidien. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0